Recrutement

Nous publions régulièrement des offres d'emploi, n'hésitez pas à venir les consulter régulièrement !

Chargé(e) de mission économie et sociale Solidaire / Dispositif Local d’Accompagnement - CDI - Orléans

Rejoindre BGE Loiret : c’est intégrer une équipe enthousiaste, énergique, créative et active au service des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain et du territoire !
Rejoindre BGE Loiret est membre de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d’appui à la création d’entreprises.

Actives depuis 40 ans, les BGE sont dédiées à l’accompagnement global des futurs entrepreneurs et comptent aujourd’hui 550 points d’accueil, déployés sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM, regroupant 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.

Si notre cœur de métier reste l’accompagnement amont / aval et la formation vers la création d’activité sous toutes ses formes, les BGE suscitent et gèrent dispositifs (émergence, CitésLab, couveuses d’entreprises à l’essai, pépinières, réseaux d’entrepreneurs, Dispositif Local d’Accompagnement…) qui permettent le développement de l’emploi, l’éducation à l’initiative, la création de richesses et de lien
social.

Rejoindre BGE Loiret est membre du Réseau national BGE depuis 2005.

Nos 35 salariés ainsi que nos administrateurs bénévoles œuvrent de concert pour accompagner au mieux les porteurs de projets et les entrepreneurs, ainsi que les associations employeuses. Au quotidien, notre action est guidée par l’ambition commune de sécuriser les parcours et d’appuyer à la montée en compétences des entrepreneurs du territoire, dans une logique d’initiative solidaire, inscrite dans notre
charte fondatrice nationale.

Votre mission dans les grandes lignes…
… et de façon plus détaillée :

Dispositif local d’accompagnement :

Mission 1 : Accompagnement des structures d’utilité sociale du Loiret

  • Accueillir les structures, leur délivrer un premier niveau d’informations, les orienter si nécessaire
  • Réaliser des diagnostics complets des structures
  • Construire des plans d’accompagnement, en concertation avec la chargée de mission référente
  • Mettre en œuvre des ingénieries individuelles et collectives (cahier des charges, appel d’offres, sélection des prestataires, lancement et suivi des missions)
  • Réaliser des suivis post-accompagnement

Mission 2 : Animation départementale et partenariale en lien avec l’ESS

  • Participer aux réunions avec les chargés de mission DLA de la région Centre-Val de Loire
  • Participer à l’élaboration et à l’animation d’un réseau de personnes-ressources selon les secteurs d’activités et/ou champs de compétences
  • Participer aux réunions techniques ou aux manifestations locales dans le champ de l’ESS
  • Participer à la communication digitale du DLA 45
  • Assurer une veille : évolutions sectorielles majeures, appels à projets ESS, innovations ESS, accompagnements DLA innovants…

Mission 3 : Maîtrise du programme d’activité DLA pour le Loiret

  • Participer aux réponses aux appels à projets et appels d’offres
  • Procéder aux saisies sur Enée (reporting)
  • Participer aux négociations avec les financeurs du dispositif
  • Participer à l’élaboration des bilans annuels
  • Contribution à la structuration des process et outils favorisant l’efficience du DLA

Mission 4 : Participation à la construction et l’animation d’une offre
d’accompagnement de projets ESS :

  • Participer à la montée en compétences des conseillers du pôle Accompagnement à la création d’entreprise : apport de connaissances et d’outils sur le champ de l’ESS et de l’entrepreneuriat social
  • Aider à construire une offre d’accompagnement de projets ESS
  • Accompagner des porteurs de projets, en lien avec les acteurs du territoire
  • Animer des ateliers collectifs autour de l’entrepreneuriat ESS
  • Participation à la vie associative de BGE Loiret

Vous êtes peut-être celui ou celle que nous recherchons si…

  • Expérience de 2 ans minimum dans le domaine associatif/ESS demandée
  • Permis B indispensable

Compétences requises (savoir)

  • Connaissances sur le secteur ESS et son écosystème
  • Méthodologie de développement de projets dans l’ESS
  • Connaissances en analyse financière et économique des projets (formation interne en complément)
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Internet et Messagerie)
  • Capacités techniques ou expériences professionnelles (savoir Faire)
  • Gestion de projets (conception et mise en œuvre)
  • Conduite d’entretiens individuels et collectifs
  • Capacités rédactionnelles et facilité d’expression orale
  • Réalisation de diagnostics et élaboration de plan d’accompagnement
  • Rédaction de cahiers des charges
  • Capacité à constituer un réseau partenarial
  • Animation d’ateliers

Aptitudes nécessaires à l’occupation du poste (savoir être)

  • Organisation / planification / anticipation
  • Capacité d’écoute et de reformulation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe – partage des informations – capacité à rendre compte
  • Capacité à développer des relations partenariales

Les caractéristiques essentielles du poste…

  • Poste en CDI à temps plein, 37h30 heures hebdomadaires, à pourvoir dès que possible
  • Basé à Orléans 45, nécessitant des déplacements en fonction des besoins de l’association pour la tenue de permanence ou d’animation sur l’ensemble du département.
  • Rémunération mensuelle brute de 2372€ mensuel sur la base de la convention collective des organismes de formation.

… et quelques avantages à travailler chez BGE !

  • Une équipe motivée, solidaire et investie dans la réussite des entreprises du territoire
  • Un cadre de travail moderne, accessible et agréable
  • Un parcours d’intégration structuré pour accompagner la prise de poste, puis le développement continu des compétences
  • Des compléments à la rémunération brute : accord d’intéressement, chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle santé avec des garanties élevées prise en charge à hauteur de 65% par l’employeur
  • La mise à disposition de véhicules de service pour tout déplacement professionnel
  • Télétravail occasionnel
  • Avantages : chèques déjeuner, prévoyance et mutuelle.
  • Accord d’intéressement
  • Prime d’activités

Le poste vous intéresse ?

Candidatez dès aujourd’hui en adressant votre lettre de motivation et votre CV à Simon RODIER, notre Responsable Ressources Humaines : simon.rodier@bge45.fr

Responsable tiers-lieu - CDI - Le LAB, pôle d’entreprises d’Agglopolys à Blois

BGE Loir-et-Cher est membre de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d’appui à la création d’entreprises. Actives depuis 40 ans, les BGE sont dédiées à l’accompagnement global des futurs entrepreneurs et comptent aujourd’hui 550 points d’accueil, déployés sur l’ensemble du territoire, regroupant 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.

Le cœur de métier BGE, c’est avant tout :

  • l’accompagnement et la formation vers la création et reprise d’entreprise ;
  • la sécurisation des parcours et l’appui à la montée en compétences des entrepreneurs du territoire ;
  • le développement de l’emploi, la création de richesses et de lien social ;
  • le développement de nos territoires

Depuis son ouverture en 2016, le LAB Pôle d’Entreprises d’Agglopolys est géré par BGE Loir-et-Cher, dans le cadre d’un marché attribué par la Communauté d’Agglomération de Blois-Agglopolys. Tiers-lieu destiné à l’entrepreneuriat, le LAB participe au dynamisme économique de l’agglomération et à l’accessibilité de la démarche entrepreneuriale à tous les publics. Le LAB constitue un lieu ressource pour
l’entrepreneuriat local, avec une offre large comprenant de l’accompagnement individuel pour les entreprises en pépinière, de l’hébergement locatif permanent ou temporaire, des évènementiels facilitant l’accès à l’information entrepreneuriale et la mise en réseau.

Votre mission dans les grandes lignes…

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’antenne de BGE en Loir-et-Cher, et en collaboration étroite avec le service Développement économique de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys, vous apportez vos compétences dans l’accompagnement des chefs d’entreprise en pépinière, dans la gestion et l’animation d’un tiers-lieu, dans la mise en relation avec les acteurs du territoire.

… et de façon plus détaillée :

Mission 1 : Gestion du site

  • Vous assurez la gestion administrative et logistique du site, dans le respect du cahier des charges fixé par le donneur d’ordre.
  • Vous veillez au respect des modalités d’accueil spécifiques à la typologie des usagers, et favorisez leur parcours au sein de l’écosystème entrepreneurial. A ce titre, c’est vous qui assurez les entretiens individuels de diagnostic, avec orientation si besoin vers le(s) partenaire(s) approprié(s).
  • Vous pilotez les activités de location du coworking, des salles et des bureaux gérés par la chargée d’accueil.
  • En lien avec le service Comptabilité de BGE, vous assurez la gestion financière liée aux activités du site.
  • Vous produisez périodiquement les éléments de reporting, selon les modalités prévues contractuellement.
  • Vous préparez et animez les comités de pilotage avec le donneur d’ordre.

Mission 2 : Pépinière d’entreprise

  • Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre de la procédure de candidature et accompagnez les entrepreneurs dans cette démarche.
  • Vous réunissez le comité de sélection et vous assurez du respect de ses règles de fonctionnement.
  • Vous accompagnez l’arrivée au sein de la pépinière d’entreprises des entrepreneurs agréés par le comité.
  • Vous assurez le conseil individualisé en appui au développement auprès des pépins.

Mission 3 : Animation du lieu

  • Vous favorisez la mise en relation des usagers et les impliquez dans la vie du lieu.
  • Vous favorisez l’intelligence collective, mais aussi le développement de l’écosystème du LAB en permettant aux utilisateurs de s’y intégrer en faisant émerger un collectif.
  • Vous animez la communauté des « Labitants » (utilisateurs) pour susciter des projets, faire émerger des collaborations et les accompagner.
  • Vous créez une dynamique à la fois économique et sociale par l’animation de l’espace dans sa dimension physique et virtuelle.
  • Vous appréhendez les besoins exprimés (nouveaux services, mode d’organisation) et proposez des adaptations du site, des services, animations pour répondre à des besoins évolutifs.
  • Vous mettez en œuvre le programme d’animations (conférences, ateliers, petits déjeuners, rencontres thématiques, workshop) coconstruit avec le service
  • Développement économique de la collectivité, en sollicitant selon les besoins la participation des acteurs du territoire (partenaires privés et/ou associatifs,
    partenaires institutionnels, entrepreneurs « ambassadeurs »…).
  • Vous nourrissez les liens avec les autres tiers-lieux recevant des publics similaires.
  • Vous alimentez l’espace en ressources documentaires (veille sur les appels à projets, agenda économique, presse spécialisée…).

Mission 4 : Promotion du site et prospection

  • En lien avec le service Développement économique de la collectivité, vous faites connaître le LAB et allez à la rencontre des entreprises, des institutions et des réseaux, pour leur présenter le lieu et détecter les synergies et collaborations possibles.
  • Avec l’appui du service Communication de BGE et en accord avec la collectivité, vous prenez en charge les actions de communication et de mise en lumière du LAB, mais également des entrepreneurs qui y son hébergés.
  • Vous recherchez et prospectez des utilisateurs, entreprises et porteurs de projets.
    Vous entretenez des relations étroites et régulières avec un réseau de partenaires locaux (clubs d’entreprises, partenaires privés de l’entreprise, pouvoirs publics…).

Mission 5 : Management opérationnel

  • Vous organisez et supervisez au quotidien le travail du(de la) chargé(e) d’accueil, en relais opérationnel de la responsable d’antenne qui assume la responsabilité hiérarchique du(de la) chargé(e) d’accueil.

Vous êtes peut-être celui ou celle que nous recherchons si…

  • De profil minimum BAC+2 en Management des entreprises ou cursus similaire, vous avez une expérience en conseil aux entreprises, en développement territorial ou en gestion d’un tiers-lieu.
  • Vous connaissez bien les acteurs de l’entrepreneuriat et du développement économique, les organisations institutionnelles.
  • Le monde de la Très Petite Entreprise vous est familier, et vous avez une connaissance du parcours de création et de développement d’une entreprise.
  • Vous savez adopter une posture d’accompagnement et de conseil, avec une capacité éprouvée à bâtir des parcours sur-mesure en fonction des besoins détectés.
  • Vous disposez de compétences en communication et êtes doté(e) de grandes qualités relationnelles, vous savez fédérer et fidéliser un réseau professionnel.
  • Diplomate, vous savez vous adapter à vos interlocuteurs.
  • La gestion de projets n’a pas de secret pour vous, depuis l’émergence et l’idéation jusqu’au reporting.
  • Vous êtes autonome, mais savez et appréciez travailler en équipe.
  • Dynamisme et réactivité, mais aussi rigueur et sens de l’organisation, vous caractérisent particulièrement.

Les caractéristiques essentielles du poste…

  • Contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein
  • A pourvoir au 1er janvier 2024
  • Basé à Blois, au sein du LAB situé au 5 rue Roland Garros
  • Déplacements occasionnels sur les départements 28, 41, 45
  • Rémunération basée sur la convention collective des organismes de formation : entre 28 800 € et 31 200 € bruts annuels, selon expérience

… et quelques avantages à travailler chez BGE !

  • Une équipe motivée, solidaire et investie dans la réussite des entreprises du territoire
  • Un cadre de travail moderne, accessible et agréable
  • Un parcours d’intégration structuré pour accompagner la prise de poste, puis le développement continu des compétences
  • Des compléments à la rémunération brute : accord d’intéressement, chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle santé avec des garanties élevées prise en charge à hauteur de 65% par l’employeur
  • La mise à disposition de véhicules de service pour tout déplacement professionnel

Le poste vous intéresse ?

Candidatez dès aujourd’hui en adressant votre lettre de motivation et votre CV à Simon RODIER, notre Responsable Ressources Humaines : simon.rodier@bge45.fr

Un(e) Chargé(e) de Projet emploi - CDI - Dreux

Rejoindre BGE Loir-et-Cher et Eure-et-Loir : C’est intégrer une équipe enthousiaste, énergique, créative et active au service des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain et du territoire !

BGE Eure-et-Loir et Loir-et-Cher est membre de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d’appui à la création d’entreprises.
Actives depuis 40 ans, les BGE sont dédiées à l’accompagnement global des futurs entrepreneurs et comptent aujourd’hui 550 points d’accueil, déployés sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM, regroupant 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.

Si notre cœur de métier reste l’accompagnement amont / aval et la formation vers la création d’activité sous toutes ses formes, les BGE suscitent et gèrent dispositifs (émergence, Cités Lab, couveuses d’entreprises, pépinières, réseaux d’entrepreneurs, Dispositif Local d’Accompagnement…) qui permettent le développement de l’emploi, l’éducation à l’initiative, la création de richesses et de lien social.

Votre mission dans les grandes lignes…

Le chargé de projet emploi chez BGE a pour mission principale le déploiement efficace des activités de l’organisation sur son territoire. Cette tâche comprend la gestion, l’animation et le suivi quotidien de son équipe pour assurer la haute qualité des services fournis aux demandeurs d’emploi. Il coordonne étroitement avec les chargés d’insertion professionnelle pour garantir une assistance adéquate et personnalisée. En parallèle, ce rôle implique un soutien actif aux entreprises locales, principalement en abordant leurs enjeux de ressources humaines, avec un accent sur les problèmes de recrutement. Cette fonction requiert une compréhension approfondie des besoins des entreprises et la capacité d’élaborer des solutions pertinentes.

Une autre facette importante de son travail est l’engagement direct dans des actions visant à aider les individus dans leur recherche d’emploi et leur reconversion professionnelle. Ce volet nécessite une expertise spécifique pour offrir un accompagnement efficace et personnalisé.

Le chargé de projet emploi est aussi responsable du suivi et de la qualité des prestations en matière d’emploi et de ressources humaines. Il doit évaluer en continu et ajuster les stratégies pour répondre efficacement aux besoins des bénéficiaires.
Finalement, il a la charge de maintenir l’équilibre financier de l’activité emploi et contribue au développement des activités sur son territoire, en coordination avec la directrice générale. Cette responsabilité implique une gestion financière soignée et une vision stratégique pour le développement et l’expansion des services.

… et de façon plus détaillée :

Mission 1 : Mission de management et de coordination des actions des chargée(e)s d’insertion professionnelle et de la coordinatrice « CSP »

  • Assurer le management de son équipe au quotidien : favoriser et contribuer à la montée en compétences des collaborateurs, mettre en dynamique, fédérer autour des projets et activités du service emploi et de BGE
  • Superviser la production, la mise en œuvre des process et de la méthodologie, la qualité du service rendu

Mission 2 : Mission d’accompagnement RH des entreprises dans leur fonction employeur

  • Détecter les besoins des entreprises locales (TPE / PME) en matière de recrutement, de management, de gestion RH
  • Élaborer des solutions, sur-mesure et/ou plus standardisées en cas de besoins récurrents, répondant aux problématiques identifiées des entreprises
  • Assurer la promotion de ces offres de service auprès des publics cibles, par actions de communication, prospection BtoB, participation aux actions locales en lien avec l’emploi et la formation et aux réseaux d’entrepreneurs locaux, animations événementielles
  • Prendre en charge le placement de ces offres auprès des publics cibles, avec une démarche prospective et commerciale adaptée et éthique
  • Assurer le déploiement des actions proposées, en direct et/ou par la mobilisation de partenaires ou experts appropriés
  • Dresser le bilan périodique des actions menées
  • Mettre en œuvre une gestion proactive du portefeuille entreprises, favorisant la fidélisation
  • Représenter l’association auprès des acteurs et instances institutionnels locaux, en lien avec le responsable territorial

Mission 3 : Mission d’appui à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi

  • Piloter la mise en œuvre des actions Emploi confiées à BGE dans le cadre de marchés publics ou autres conventionnements : élaboration de procédures, contrôle de leur application, reporting, formation et supervision opérationnelle des éventuels collaborateurs impliqués (notamment les chargés d’insertion professionnelle)
  • Réaliser auprès des publics certaines prestations en direct, dans le cadre des marchés publics ou autres conventionnements accordés à BGE : accompagnements individuels au reclassement ou à l’insertion professionnelle, animation d’ateliers collectifs ou de formations en lien avec la recherche d’emploi ou l’orientation professionnelle, …
  • Dresser le bilan périodique des actions menées, en réponse aux exigences imposées par les financeurs et/ou aux besoins de pilotage opérationnel et budgétaire de la structure
  • Gérer la relation avec les donneurs d’ordre et éventuels partenaires impliqués

Mission 4 : Mission de développement local

  • Participer à la veille économique de son territoire, afin de détecter des opportunités de développement
  • Animer et faire vivre la relation avec les acteurs de son territoire : financeurs, partenaires institutionnels, associatifs, privés
  • Assurer la représentation de BGE sur son territoire
  • Favoriser la contractualisation de nouvelles conventions publiques ou privées
  • Impulser l’animation de la vie du service emploi, développer son rayonnement externe : relation aux partenaires et aux médias locaux, organisation d’évènementiels, participation aux actions locales…
  • Veiller à l’appropriation, à la diffusion et à la communication de l’offre de services BGE par l’ensemble des collaborateurs de l’antenne, auprès des partenaires locaux et des usagers
  • Rendre compte de l’activité et communiquer les résultats aux partenaires et financiers (comité de pilotage annuel).

Mission 5 : Mission de suivi qualitatif

  • Animer un plan annuel d’audit des pratiques emploi/RH des conseillers / ères (service emploi ou création), avec au besoin l’appui de l’équipe posture et métier ou des responsables territoriaux
  • Construire des outils permettant l’analyse des pratiques
  • Auditer, analyser et émettre des préconisations d’améliorations aux responsables
    territoriaux sur pratiques, méthodes, procédures, outils mobilisés par les conseillers.
  • Animer dans le cadre de temps collectifs la présentation des constats et des évolutions méthodologiques en termes de postures, méthodes, processus, outils relatifs à l’emploi et gestion RH
  • Interlocuteur privilégié des collaborateurs sur des questions relatives à la posture métier ou au parcours emploi
  • Assurer le reporting des plans d’action auprès des responsables territoriaux.

Vous êtes peut-être celui ou celle que nous recherchons si…

Connaissances mobilisées (savoir)

  • Connaissance des territoires et des acteurs de l’emploi et de la formation
  • Connaissance des problématiques et des politiques d’emploi et travail, formation et insertion professionnelle et des dispositifs liés à l’emploi
  • Connaissance des entreprises, de leur besoin en en capital humain et de leurs
    problématiques RH
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication digitale (Word, Excel, Powerpoint, internet, et messagerie, plateformes de visioconférences, etc)
  • Connaissance des organisations institutionnelles territoriales
  • Connaissance approfondie du parcours d’accompagnement BGE et de l’intégralité de l’offre BGE (contenus, modalités de financement, cibles, partenaires etc.)
  • Maîtrise de la posture d’accompagnement BGE
  • Connaissance de notions comportementales (communication non verbale, PNL…)
  • Parfaite maîtrise des outils informatiques, notamment Word, Excel, Powerpoint

Compétences mobilisées (savoir-faire)

  • Compétences managériales, en approche individuelle et collective
  • Communication orale et écrite
  • Aptitude à l’animation de réunions, formations et ateliers collectifs
  • Techniques d’entretiens individuels
  • Aptitude à la construction de parcours sur-mesure en réponse aux besoins des bénéficiaires et des entreprises
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Capacité à fédérer et fidéliser un réseau professionnel
  • Capacité à détecter des besoins, puis à négocier et convaincre
  • Construction d’outils de suivi et d’indicateurs
  • Gestion de projet
  • Maîtrise du marché CSP
  • Capacité à produire un reporting de qualité, à produire et analyser des indicateurs
  • Savoir formaliser et appliquer une procédure
  • Savoir analyser ou faire une synthèse d’une situation
  • Savoir piloter l’organisation, le déploiement d’un projet
  • Pédagogiques : ingénierie et animation en collectif et dans le cadre de tutorat.
  • Transverses : conduite du changement, audit et développement de la qualité.
  • Méthodologie de travail : création et mise en œuvre des procédures et outils internes.

Aptitudes mobilisées (savoir-être)

  • Savoir piloter l’organisation, le déploiement d’un projet
  • Savoir argumenter et convaincre
  • Savoir apporter un conseil ou un appui
  • Être force de proposition et d’innovation
  • Être dynamique et réactif(ve)
  • Être discret(ète)
  • Être rigoureux(se), organisé(e)
  • Être à l’aise et avoir des capacités relationnelles de qualité
  • Être autonome
  • Capacité d’action/animation (respect des délais, sens de l’anticipation et de l’initiative)
  • Capacité de production (sens de la qualité du travail, rigueur, sens du contrôle, de la confidentialité)
  • Capacité d’adaptation (disponibilité, flexibilité, maitrise de soi, remise en question)
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités d’organisation : méthodologie, priorisation, autonomie, polyvalence
  • Savoir piloter l’organisation, le déploiement d’un projet
  • Capacités relationnelles : sens du travail en équipe, argumentation, pédagogie

Les caractéristiques essentielles du poste…

  • Poste en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
  • Basé sur l’antenne de Dreux, Pépinière d’entreprises 13, rue des Livraindières, 28100, Dreux, nécessitant des déplacements en fonction des besoins de l’association.
  • Rémunération brute à hauteur de 31500 €
  • Déplacements fréquents à Châteaudun et Nogent-Le-Rotrou et déplacements occasionnels dans le département ou interdépartemental (28-41-45)
  • Avantages : chèques déjeuner, prévoyance et mutuelle. Accord d’intéressement.
  • Permis B indispensable.

… et quelques avantages à travailler chez BGE !

  • Une équipe motivée, solidaire et investie dans la réussite des entreprises du territoire
  • Un cadre de travail moderne, accessible et agréable
  • Un parcours d’intégration structuré pour accompagner la prise de poste, puis le développement continu des compétences
  • Des compléments à la rémunération brute : accord d’intéressement, chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle santé avec des garanties élevées prise en charge à hauteur de 65% par l’employeur
  • La mise à disposition de véhicules de service pour tout déplacement professionnel

Le poste vous intéresse ?

Candidatez dès aujourd’hui en adressant votre lettre de motivation et votre CV à Simon RODIER, notre Responsable Ressources Humaines : simon.rodier@bge45.fr