Rejoignez BGE, et soutenez les entrepreneurs

Rejoignez BGE et devenez acteur du succès entrepreneurial. Ensemble, transformons passion et idées en réalités concrètes. Votre aventure avec nous commence ici.

Un(e) Chef(fe) de Projet CitésLab - CDI - Blois

Rejoindre BGE Loir-et-Cher et Eure-et-Loir : C’est intégrer une équipe enthousiaste, énergique, créative et active au service des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain et du territoire !

BGE Eure-et-Loir et Loir-et-Cher est membre de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d’appui à la création d’entreprises.
Actives depuis 40 ans, les BGE sont dédiées à l’accompagnement global des futurs entrepreneurs et comptent aujourd’hui 550 points d’accueil, déployés sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM, regroupant 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.

Si notre cœur de métier reste l’accompagnement amont / aval et la formation vers la création d’activité sous toutes ses formes, les BGE suscitent et gèrent dispositifs (émergence, Cités Lab, couveuses d’entreprises, pépinières, réseaux d’entrepreneurs, Dispositif Local d’Accompagnement…) qui permettent le développement de l’emploi, l’éducation à l’initiative, la création de richesses et de lien social.

Votre mission dans les grandes lignes…

Les CitésLab sont animés par des chefs de projets relevant de la fonction d’aide à l’émergence d’entrepreneurs. Leur rôle est de repérer celles et ceux qui ont des idées, de les aider à les passer du stade de l’idée au stade de projet, et de donner les moyens à tous ceux qui souhaitent devenir créateur d’entreprise. Ils interviennent ainsi dans la phase de sensibilisation, de détection et d’amorçage de projets entrepreneuriaux, étant les premiers maillons de détection et d’orientation des porteurs de projet, créateurs et entrepreneurs du territoire.

Le / la chef(fe) de projet CitésLab a aussi pour mission de mobiliser les acteurs de proximité du quartier ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, de susciter de nouvelles et durables coopérations entre eux au service des porteurs de projet.

… et de façon plus détaillée :

MISSION 1 : de Repérage et sensibilisation

Diffuser la culture entrepreneuriale par la sensibilisation des habitants et des acteurs locaux (animation d’ateliers, organisation d’évènements, actions de sensibilisation, etc.).
Faire connaitre aux habitants le dispositif CitésLab de manière à capter les personnes ayant une idée de projet entrepreneurial, repérer les habitants ayant l’envie d’entreprendre et les entrepreneurs
Identifier les acteurs existants dans les quartiers et développer les partenariats.

MISSION 2 : Diagnostic et d’orientation

Informer la population et les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de proximité, des services d’appui à la création d’entreprise existants.
Identifier l’avancée du projet de création ou reprise d’entreprise des personnes reçues et leurs besoins d’accompagnement afin de les orienter au mieux vers les dispositifs existants dans l’objectif d’une insertion professionnelle et sociale et /ou les aider dans la formalisation du projet.
Faire le relai des besoins d’accompagnement auprès des structures spécialisées et participer à l’adaptation des dispositifs existants en fonction des besoins repérés.
Être la principale source de repérage des publics QPV et d’orientation de ces personnes vers les actions d’appui à l’entrepreneuriat qui les concernent (notamment celles portées par BGE).

MISSION 3 : Animation

Animer la communauté d’entrepreneurs à travers des temps de partage d’expérience, de réseau ou d’ateliers thématiques, en réponse aux attentes et besoins des entrepreneurs.
Animer le réseau de partenaires et prescripteurs pour favoriser le lien entre structures et l’interconnaissance des acteurs avec la mise en place de temps de rencontres collectives (comités techniques).

MISSION 4 : Suivi et évaluation

Assurer la traçabilité des parcours des bénéficiaires rencontrés.
Être un référent de parcours pour les entrepreneurs installés.
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la mission (reporting) et tenir à jour les informations nécessaires.
Rendre compte de l’activité et communiquer les résultats aux partenaires et financiers (comité de pilotage annuel).

MISSION 5 : Mission de communication

Assurer la communication auprès des acteurs du quartier sur le dispositif porté par le CitésLab.
Assurer la promotion et la notoriété du dispositif par des actions relayées dans les médias.
Mettre en avant les financeurs par des actions de communication dédiées et ciblées (inauguration, balades entrepreneuriales, communication aux réseaux sociaux).

Vous êtes peut-être celui ou celle que nous recherchons si…

Connaissances mobilisées (savoir)

 Connaissance de l’entreprise, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise
 Connaissance des écosystèmes des territoires et de la politique de la ville

Compétences mobilisées (savoir-faire)

 Capacité à détecter et accompagner des personnes dans l’émergence et la construction de projet
 Capacités d’animation d’ateliers collectifs
 Capacité à établir des relations partenariales de qualité, à créer et à développer un réseau à la fois avec des partenaires institutionnelles, associatifs et des personnes ressources (habitants des quartiers)
 Capacité à imaginer, concevoir et organiser des événements
 Capacités rédactionnelles
 Compétences informatiques (pack Office), réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), tableurs pour le suivi de l’activité
 Capacité à s’inscrire dans une démarche de travail en équipe
 Analyse financière et économique
 Reporting et valorisation des actions réalisées

Aptitudes mobilisées (savoir-être)

 Être autonome
 Avoir un esprit d’initiative
 Avoir une fibre entrepreneuriale et commerciale
 Être capable de prendre la parole en public
 Avoir des qualités relationnelles, une capacité d’écoute
 Avoir une qualité d’analyse et être diplomate
 Faire preuve de rigueur dans l’organisation de la mission et le reporting de l’activité
 Faire preuve d’un sens de l’organisation
 Savoir rendre compte

Les caractéristiques essentielles du poste…

 Poste en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
 Basé sur l’antenne de Blois, Le Lab. 2, 5 rue Roland Garros, 41000, Blois, nécessitant des déplacements en fonction des besoins de l’association.
 Rémunération brute à hauteur de 28004 €
 Avantages : chèques déjeuner, prévoyance et mutuelle. Accord d’intéressement.
 Permis B indispensable.

… et quelques avantages à travailler chez BGE !

 Une équipe motivée, solidaire et investie dans la réussite des entreprises du territoire
 Un cadre de travail moderne, accessible et agréable
 Un parcours d’intégration structuré pour accompagner la prise de poste, puis le développement continu des compétences
 Des compléments à la rémunération brute : accord d’intéressement, chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle santé avec des garanties élevées prise en charge à hauteur de 65% par l’employeur
 La mise à disposition de véhicules de service pour tout déplacement professionnel

Le poste vous intéresse ?

Candidatez dès aujourd’hui, en adressant votre lettre de motivation et votre CV à Simon RODIER, notre Responsable Ressources Humaines : simon.rodier@bge45.fr

 

Conseiller(e) formateur(trice) à la création d’entreprise - CDI - Chartres

En rejoignant BGE Terres de Loire, vous faites plus qu’intégrer une équipe : vous devenez acteur d’une dynamique enthousiaste, énergique et créative, entièrement dédiée à l’essor des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain sur notre territoire.
Née de la fusion stratégique de BGE Loiret et BGE Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, BGE Terres de Loire représente un jalon majeur dans notre histoire. Avec plus de 70 collaborateurs passionnés et engagés, notre structure réunit désormais le meilleur de nos compétences et de nos ressources pour servir au mieux les entrepreneurs de la région.

Nos valeurs, Notre mission

Depuis 40 ans, les BGE, membres éminents de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d’appui à la création d’entreprises, œuvrent sans relâche pour l’accompagnement global des futurs entrepreneurs. Aujourd’hui, notre réseau compte 550 points d’accueil à travers le territoire, y compris les DOM, avec 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.
Notre cœur de métier, ancré dans l’accompagnement amont/aval et la formation à la création d’activité sous toutes ses formes, se complète par la gestion de dispositifs innovants : émergence, CitésLab, couveuses d’entreprises à l’essai, pépinières, réseaux d’entrepreneurs, Dispositif Local d’Accompagnement… Autant d’initiatives qui contribuent au développement de l’emploi, à l’éducation à l’initiative, à la création de richesses et de lien social.

Un engagement commun pour le territoire

Chez BGE Terres de Loire, chaque jour est une opportunité de sécuriser les parcours entrepreneuriaux et d’appuyer la montée en compétences des acteurs économiques locaux. Nous partageons une ambition commune : promouvoir une initiative solidaire, inscrite dans notre charte fondatrice nationale, et contribuer activement au développement de notre région.

Rejoignez-nous dans cette aventure !

Votre passion, votre créativité et votre engagement seront des atouts précieux pour accompagner les entrepreneurs de demain. Ensemble, façonnons un écosystème entrepreneurial vibrant et solidaire au cœur des Terres de Loire !

Votre mission dans les grandes lignes…

Vous évoluerez au sein d’une équipe motivée, solidaire et investie dans la réussite des entrepreneurs et du développement du territoire.

Le poste est basé à Chartres, 10, allée de Prométhée, ZA des Propylées, 28000, Chartres avec déplacements départementaux incluant 2 jours en déplacement sur Dreux.

Vous serez chargé(e) de l’accompagnement des porteurs de projet dans la phase d’étude préalable.
Vous apporterez votre compétence dans l’analyse commerciale, financière, juridique… mais également dans l’adéquation homme-projet.

Vous apporterez votre expertise et aurez pour missions :

Mission 1 : De l’accompagnement des entrepreneurs dans la structuration de leur projet

Vous serez le premier point de contact pour les porteurs de projets, évaluant leurs idées et parcours pour établir un plan d’action sur mesure. Votre rôle inclura l’accompagnement individuel des entrepreneurs dans l’étude de faisabilité, l’orientation vers les formations et services BGE appropriés, et l’appui dans la recherche de partenariats et financements.

Mission 2 : Du suivi des entrepreneurs dans le démarrage et le développement de leur entreprise

Vous assurerez le suivi régulier des entrepreneurs, enregistrant leurs avancées et détectant les besoins spécifiques pour un accompagnement efficace. Votre expertise permettra de guider les entrepreneurs dans des domaines clés comme le développement commercial, les outils de gestion, l’accès aux aides financières, et le recrutement de salariés.

Mission 3 : Dans leur montée en compétences par l’animation de formations

Vous organiserez et animerez des sessions collectives pour renforcer les compétences et le réseau des entrepreneurs. Vous contribuerez également à l’élaboration et à la mise à jour des contenus pédagogiques.

Mission 4 : Dans l’animation du réseau local

Votre rôle comprendra aussi une dimension de représentation et de promotion des services BGE auprès du réseau local d’entrepreneurs.

Formations et compétences recherchées

• Jeune diplômé(e) bac + 3 (ESC, IAE, université…), vous avez notamment des bases en analyse financière. Une expérience dans l’accompagnement est vivement souhaitée. Autonome mais sachant intégrer un travail d’équipe, vous saurez faire preuve de grandes qualités relationnelles.
• Vous êtes demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ? Bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ? Personnes sortant d’un Contrat Unique d’Insertion ? Bénéficiez d’un contrat de professionnalisation dans le cadre du Prodiat : https://www.akto.fr/prodiat/

Caractéristiques du poste

• Poste en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
• Basé à Chartres, nécessitant des déplacements à hauteur de 2 journées par semaine sur Dreux et en fonction des besoins de l’association pour la tenue de permanence ou d’animation sur l’ensemble du département.
• Rémunération brute sur la base de la convention collective des organismes de formation, 27188,49 euros bruts annuels.
• Vous serez sous l’autorité du responsable de l’Antenne de Chartres

Vos Avantages chez BGE et votre Qualité de vie

• Primes variables
• Chèques déjeuner
• Prévoyance
• Mutuelle prise en charge à hauteur de 65% par l’employeur
• Charte télétravail
• Accord d’intéressement
• Véhicule de service
• 25 jours de congés et 15 jours de RTT par an
• Parcours d’intégration avec formation en interne selon des modules de développement des compétences adaptées à votre poste de travail.

Adresser la candidature (CV + LM) à Simon RODIER, Responsable Ressources Humaines – simon.rodier@bge45.fr