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BGE Terres de Loire recherche un.e :

Chef.fe de Projet Bus de l’Entrepreneuriat

Présentation du dispositif

Le Bus de l’Entrepreneuriat pour Tous est un dispositif national conçu et financé en partenariat avec Bpifrance, dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». Ce programme vise à faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires (QPV) et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, en allant directement sur le terrain grâce à un bus itinérant.

Sur le territoire Centre-Val de Loire, le dispositif est déployé et opéré par BGE Terres de Loire, qui assure l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet et l’animation de l’écosystème local de l’entrepreneuriat. L’acquisition du bus et son fonctionnement sont cofinancés par Bpifrance, l’État, la Banque des Territoires et les collectivités locales, permettant ainsi une action de proximité au service de l’inclusion entrepreneuriale dans les quartiers.

Vos missions

Sous la responsabilité du/de Responsable du programme Entrepreneuriat Quartier 2030 et en lien avec les orientations nationales du dispositif, vous pilotez et animez le Bus de l’Entrepreneuriat pour Tous sur le territoire BGE Terres de Loire.

1. Organisation et gestion opérationnelle

• Planifier les tournées du bus en partenariat avec les collectivités et acteurs locaux
• Définir les points d’arrêts, gérer les autorisations de stationnement, organiser les événements associés (ateliers, témoignages, rencontres partenaires).
• Garantir le bon fonctionnement logistique du bus (entretien, énergie, nettoyage).

2. Animation partenariale, communication et sourcing

• Travailler en synergie étroite avec l’ensemble des acteurs institutionnels, financeurs du programme et acteurs opérationnels.
• Communiquer par anticipation et auprès de l’ensemble des acteurs sur les tournées du bus mise en place, inviter les partenaires à rejoindre les tournées du bus de l’entrepreneuriat.
• Animer les COTECH, COPIL avec l’ensemble des acteurs institutionnels.
• Animer des points trimestriels avec les acteurs locaux pour implanter le dispositif, travailler à l’organisation des tournées.
• Assurer une communication active, régulière et engageante autour du dispositif via les réseaux sociaux, site internet et auprès des partenaires clés (calendrier de sortie, animation, RV et présence partenariale etc.).
• Participation active sur les temps forts du programme d’action à échelle nationale et régionale
• Organiser des actions de sourcing terrain pour détecter de nouveaux porteurs de projet et entrepreneurs, activer une démarche d’aller vers.

3. Accompagnement et suivi des entrepreneurs

• Diagnostiquer les besoins des entrepreneurs et les orienter vers les partenaires adaptés et les solutions de prise en charge des parcours d’accompagnement, de formation et de mise en réseau.
• Suivre l’évolution des projets, relancer et accompagner les bénéficiaires sur la durée en tant que point d’entrée fil rouge
• Faciliter la mise en relation avec les ressources d’accompagnement et de financement locales

4. Reporting, pilotage et amélioration continue

• Contribuer au reporting, à la mesure d’impact et à l’amélioration de la performance du dispositif
• Être garant de l’atteinte des objectifs en termes de nombre de sorties, de mobilisation et d’orientations partenariales, et s’assurer de la mise en œuvre de plans d’actions.
• Participer aux instances de pilotage territoriales et nationales
• Enrichir et partager les outils et retours d’expérience avec la communauté des chefs de projet Bus EPT.

5. Gestion de l’exploitation du bus

• Organiser les interventions techniques, l’entretien et la logistique quotidienne du bus
• Veiller à la sécurité et au bon accueil des publics lors des tournées

Profil recherché

• Expérience confirmée (minimum 2 ans) dans l’accompagnement à la création d’entreprise, la création d’entreprise, le développement territorial ou la gestion de projets transversaux
• Bac+2 minimum dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement, du développement local ou équivalent
• Forte capacité à animer des collectifs, organiser des événements, fédérer un réseau de partenaires
• Capacité à être tourné vers l’action
• Excellente connaissance des écosystèmes territoriaux, de la politique de la ville et des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat
• Aisance relationnelle, intelligence émotionnelle, fibre commerciale et sens du service
• Rigueur, organisation, autonomie et goût du reporting
• Maîtrise des outils numériques, du pack office et des réseaux sociaux
• Permis B indispensable (mobilité à minima de 3 jours/semaine sur le territoire), nous recherchons quelqu’un qui aime la route 😉 !

Conditions et avantages

• CDI – 37h30/semaine
• Rémunération annuelle brute : 29 565 € (niveau débutant, CCN IDCC1516)
• Avantages : intéressement, chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle d’entreprise compétitive prise en charge à 65%
• Parcours d’intégration structuré et formation continue
• Cadre de travail moderne, équipe solidaire et engagée
• Possibilité de participation à des événements en soirée ou week-end, et déplacements avec nuitées ponctuelles

Modalités de candidature

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Simon Rodier, Responsable Ressources Humaines, avant le 31/06/2025 : simon.rodier@bge-terresdeloire.fr

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