Élaborer un plan de prospection aligné avec les objectifs de l’entreprise
Définir le marché et les cibles : analyse de la clientèle principale et secondaire, segmentation, profilage des prospects et partenaires.
Construire un plan de prospection responsable : objectifs de vente, actions de prospection (physique, digital, téléphonique, réseaux sociaux, etc.), et prise en compte de l’empreinte carbone.
Choisir les outils et supports commerciaux : supports en ligne (sites web, réseaux sociaux) et hors ligne (plaquettes, flyers…) adaptés à la fonction commerciale.
Organiser les actions et le suivi : dates clés, indicateurs de performance.
Créer et adapter les argumentaires commerciaux
Construire des argumentaires percutants : définition des caractéristiques, avantages et bénéfices d’un produit ou service.
Élaborer des profils de prospect ou partenaire : comment ajuster son argumentaire selon les motivations et les freins des différents profils.
Répondre aux objections : élaborer des réponses claires aux objections courantes et aux préoccupations écologiques.
Mettre en pratique : élaborer des argumentaires et répondre aux objections.
Conduire des entretiens de vente réussis
Définir les étapes de l’entretien de vente : introduction, découverte des besoins, proposition de l’offre, argumentation, gestion des objections.
Connaitre les techniques de questionnement et reformulation : comment obtenir des informations clés et vérifier la compréhension du besoin du client.
Construire la confiance et affirmer sa légitimité : posture à adopter pour convaincre et fidéliser dès le premier contact.
Mettre en pratique des techniques de vente sur des cas réels ou fictifs.
Négocier et conclure efficacement
Conduire une négociation gagnant-gagnant : identification des points de négociation, argumentation, contreparties proposées.
Gérer des objections complexes : travailler sa posture et son langage pour désamorcer les situations délicates.
Conclure une vente : techniques de clôture d’un entretien commercial et négociation pour aboutir à un accord final.
Travailler les techniques de négociation en situation réelle : simulation de cas concrets
Méthode / Modalité pédagogique
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.
Modalités d’évaluation
Attestation des compétences acquises en fin de formation.
Attestation de fin de formation.
Public et prérequis
Public
Créateurs/repreneurs d’entreprise
Chef d’entreprise, salariés
Demandeurs d’emploi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Dates et lieux
En visio-conférence :
Du 16 au 19 juin 2025
Du 11 au 16 septembre 2025
Du 13 au 18 novembre 2025
Tarif et financement
1 120 €
Distanciel
4 jours / 28 heures
Autres financements
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