Programme

Structurer sa stratégie commerciale

  • Comprendre les fondamentaux d’une stratégie commerciale efficace.
  • Définir la démarche marketing (les 4P : Produit, Prix, Distribution, Communication).
  • Analyser les besoins du marché et les opportunités via une étude de marché.
  • Structurer son offre en fonction des besoins identifiés.
  • Identifier les canaux de vente les plus efficaces (physique, digital…).

Valoriser son offre et sa différenciation

  • Positionner sa marque et s’inspirer de la concurrence (benchmarking).
  • Choisir les messages clés à transmettre en fonction de la valeur ajoutée de l’offre.
  • Identifier les canaux de communication adaptés à chaque cible.
  • Évaluer les enjeux du web marketing et choisir les outils adaptés.

Élaborer et planifier son Plan d’Actions Commerciales (PAC)

  • Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise pour bâtir une stratégie commerciale solide.
  • Fixer des objectifs commerciaux clairs et cohérents avec le positionnement de l’entreprise.
  • Construire un Plan d’Actions Commerciales (PAC) détaillant les actions à mener et les ressources nécessaires.
  • Planifier les actions commerciales et prévoir leur suivi pour mesurer les écarts et ajuster si nécessaire.

Rentabiliser ses actions commerciales

  • Décrire les postes de coût et analyser la structure financière de l’entreprise.
  • Calculer des marges commerciales, des remises et les prix de vente.
  • Établir le seuil de rentabilité et le seuil de viabilité de l’entreprise.
  • Mesurer les retombées des actions commerciales et proposer des mesures correctives si nécessaire.

Méthode / Modalité pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Attestation des compétences acquises en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et lieux

  • En visioconférence :
    • Du 29 septembre au 2 octobre 2025
    • Du 30 octobre 4 novembre 2025

Tarif et financement

1 120 €

Distanciel 4 jours / 28 heures


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