Programme

Développer son leadership pour réussir en tant qu’entrepreneur

  • Comprendre les caractéristiques d’un leader.
  • Identifier les enjeux du leadership dans un projet entrepreneurial.
  • Illustrer par des exemples de leaders inspirants dans le monde des affaires.
  • Identifier ses atouts et talents à partir de son parcours personnel, professionnel et de formation.
  • Valoriser ses savoir-faire et savoir-être dans le cadre de son projet.
  • Savoir prendre des décisions et s’y tenir.
  • Travailler sur la détermination et la confiance en soi.
  • Identifier les points de progrès pour renforcer son leadership.

Maîtriser l’art du pitch pour convaincre et affirmer son leadership

  • Comprendre les enjeux d’un pitch efficace.
  • Définir les objectifs d’un pitch entrepreneurial (convaincre, informer, vendre).
  • Définir les éléments clés de son pitch : objectifs, cibles, structure.
  • Articuler la dimension verbale (les mots) et non-verbale (gestuelle, posture).
  • Adapter son message en fonction de l’interlocuteur.

Optimiser la gestion de son temps et ses priorités

  • Définir le rapport au temps et comprendre son propre mode d’organisation.
  • Identifier les comportements nuisibles à une gestion efficace du temps.
  • Apprendre à clarifier ses rôles et responsabilités en tant qu’entrepreneur.
  • Repérer les “voleurs de temps” : distractions, tâches non prioritaires, imprévus.
  • Hiérarchiser les tâches et savoir dire “non” pour se concentrer sur l’essentiel.
  • Prévoir et planifier efficacement : principes de base de l’organisation quotidienne.
  • Découvrir des outils (applications, agendas, to-do list) pour optimiser la gestion du temps.

Combiner leadership, communication et gestion du temps pour réussir

  • Identifier l’importance de combiner une posture de leader avec une bonne gestion du temps.
  • Simuler une prise de parole en public (pitch) en tenant compte de la gestion du temps.
  • Identifier les bonnes pratiques découvertes pendant la formation.
  • Identifier des changements à mettre en œuvre dès la fin de la formation.
  • Construire un plan d’actions pour optimiser ses priorités, mettre en application les compétences acquises et renforcer son efficacité.

Méthode / Modalité pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Attestation des compétences acquises en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et lieux

  • En visio-conférence :
    • Du 2 au 5 juin 2025

Tarif et financement

1 120 €

Distanciel 4 jours / 28 heures


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