Découvrir et comprendre les grandes étapes clefs d’un parcours de création d’entreprise, incluant la possibilité d’une phase de test.
Appréhender l’écosystème autour de l’entrepreneuriat : les acteurs d’accompagnement et lieux ressources, les aides à la création.
Cerner les différences entre le salariat et l’entrepreneuriat, en termes de rapport au travail, réseau professionnel et interactions sociales, organisation, protection sociale, revenus professionnels…
La posture du (de la) chef(fe) d’entreprise
Capitaliser sur vos motivations à créer une entreprise, en faire des arguments pertinents pour convaincre vos interlocuteurs.
Évaluer votre profil entrepreneurial (traits de personnalité, aptitudes compétences entrepreneuriales).
Muscler votre capacité à communiquer et votre éloquence, prendre conscience des différences entre leadership et charisme.
Votre projet
Apprendre à présenter votre projet, construire votre pitch.
Challenger votre offre de produits ou services.
Diagnostiquer votre projet : ses atouts, ses zones de fragilité, les contraintes inhérentes, les opportunités associées.
Vous inscrire dans une perspective à plus long terme, vous donner un cap et un fil conducteur, vous projeter avec ambition.
Dresser votre feuille de route pour mener votre projet à bien, en minimisant les risques et en optimisant les chances de réussir.
Marché et stratégie marketing
Comprendre l’étude de marché : contours, modes opératoires et techniques efficaces de réalisation, importance de cette étape.
Appréhender les notions fondamentales de la stratégie marketing : les 4P, le ciblage clients, le plan d’actions commerciales.
Découvrir le webmarketing et autres moyens d’utiliser le digital pour booster la commercialisation.
Stratégie de communication
Percevoir les enjeux de la communication pour une activité naissante (notoriété, acquisition clients) et d’identité de marque.
Assimiler la méthode d’élaboration d’un plan de communication efficace et adapté aux objectifs visés.
Identifier les bases d’une stratégie de communication digitale efficiente : quels canaux, quelles cibles, quels messages.
Aspects juridiques, financiers, administratifs
Comparer les différentes formes juridiques (SARL, SAS, EI, micro), et les incidences fiscales, sociales et administratives pour chacun.
Comprendre les particularités des principaux statuts personnels : associé, gérant majoritaire ou minoritaire, conjoint collaborateur…
Découvrir l’entrepreneuriat salarié.
Prendre conscience des enjeux assurantiels, pour votre entreprise et pour vous-même en tant que dirigeant(e).
Vous familiariser avec les notions clefs de modèle économique et de pilotage financier d’une entreprise, identifier les éléments incontournables d’une comptabilité simple et d’une gestion régulière, fiable, efficace.
Etablir une 1ère projection de chiffre d’affaires et de marge, en déduire les incidences par rapport aux bases initiales du projet.
Esquisser les grandes lignes de votre plan de financement, repérer les sources de financement possibles.
Identifier les démarches d’immatriculation de l’entreprise.
Identifier l’environnement touristique régional
Repérer l’organisation et acteurs touristiques et institutionnels.
Identifier la stratégie régionale du tourisme, des loisirs et ses chiffres clés.
Connaître les principales notions réglementaires liées à son activité
Définir : les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et les gîtes d’étape et distinguer les classements et les labels pour les meublés touristiques & gîtes.
Présenter les acteurs qui appliquent les mesures réglementaires : DGCCRF, ARS…
Spécifier les principales contraintes réglementaires : accessibilité, déclaration, ERP, affichage…
Acquérir des notions d’étude de marché et d’approche marketing
Se positionner en fonction de ses prestations, de la concurrence et de la clientèle identifiées.
Étudier les principaux labels de l’hébergement touristique.
Identifier les labels segmentés en fonction de vos projets
Recenser les différentes catégories en fonction de vos projets d’hébergements : gîtes de France, Tourisme et handicap, accueil vélo.
Initier votre démarche qualité
Identifier vos points forts.
Déterminer vos leviers et plans d’actions.
Découvrir la marketplace régionale.
Identifier les besoins de financement et aspects fiscaux et sociaux
Elaborer une première hypothèse de chiffre d’affaires en fonction des indicateurs touristiques : nuitées, taux d’occupation
Identifier les principales charges financières
S’initier à la méthodologie du plan de financement : aides mobilisables (Cap hébergement)
Spécifier le régime social et fiscal des activités touristiques
Acquérir une boîte à outils
S’informer sur la digitalisation et le référencement.
Établir une feuille de route et outils de planification (BGE pro, tableau de bord).
Élaborer un listing pour développer son réseau.
Méthode / Modalité pédagogique
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.
Modalités d’évaluation
Attestation des compétences acquises en fin de formation.
Attestation de fin de formation.
Public et prérequis
Public
Créateurs/repreneurs d’entreprise
Chef d’entreprise, salariés
Demandeurs d’emploi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Dates et lieux
En visio-conférence :
Du 30 juin au 8 juillet 2025
Tarif et financement
1 520 €
Distanciel
7 jours / 49 heures
Autres financements
Comment financer votre formation ?
Chez BGE, il y a toujours des solutions de financement, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi, de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos formations (partiellement ou totalement). Notre équipe définira avec vous, au vu de votre situation, les modalités de financements envisageables et vous accompagnera dans toutes les démarches à effectuer.
Pour tirer le meilleur parti de nos formations, vous devez parler français, avoir des connaissances de base en informatique et conduire un projet entrepreneurial, en phase de structuration, de test ou de démarrage. Sachez que certaines de nos formations peuvent nécessiter des prérequis spécifiques. Nous vous invitons à consulter les détails de chaque formation ou à nous contacter pour plus d’informations.
Nous vous recommandons de prévoir unminimum d’un mois pour vous inscrire à une formation. Cela dépend du nombre d’inscriptions, de l’acceptation et de la prise en charge du financement.
Nos formateurs sont des experts dans la création et le développement d’entreprises. Leur savoir-faire pédagogique est reconnu et validé.
Effectivement, nous avons conçu nos formations pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous présentez un autre type de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions adaptées à votre situation.