Programme

Le parcours de création d’une entreprise

  • Découvrir et comprendre les grandes étapes clefs d’un parcours de création d’entreprise, incluant la possibilité d’une phase de test.
  • Appréhender l’écosystème autour de l’entrepreneuriat : les acteurs d’accompagnement et lieux ressources, les aides à la création.
  • Cerner les différences entre le salariat et l’entrepreneuriat, en termes de rapport au travail, réseau professionnel et interactions sociales, organisation, protection sociale, revenus professionnels…

La posture du (de la) chef(fe) d’entreprise

  • Capitaliser sur vos motivations à créer une entreprise, en faire des arguments pertinents pour convaincre vos interlocuteurs.
  • Évaluer votre profil entrepreneurial (traits de personnalité, aptitudes compétences entrepreneuriales).
  • Muscler votre capacité à communiquer et votre éloquence, prendre conscience des différences entre leadership et charisme.

Votre projet

  • Apprendre à présenter votre projet, construire votre pitch.
  • Challenger votre offre de produits ou services.
  • Diagnostiquer votre projet : ses atouts, ses zones de fragilité, les contraintes inhérentes, les opportunités associées.
  • Vous inscrire dans une perspective à plus long terme, vous donner un cap et un fil conducteur, vous projeter avec ambition.
  • Dresser votre feuille de route pour mener votre projet à bien, en minimisant les risques et en optimisant les chances de réussir.

Marché et stratégie marketing

  • Comprendre l’étude de marché : contours, modes opératoires et techniques efficaces de réalisation, importance de cette étape.
  • Appréhender les notions fondamentales de la stratégie marketing : les 4P, le ciblage clients, le plan d’actions commerciales.
  • Découvrir le webmarketing et autres moyens d’utiliser le digital pour booster la commercialisation.

Stratégie de communication

  • Percevoir les enjeux de la communication pour une activité naissante (notoriété, acquisition clients) et d’identité de marque.
  • Assimiler la méthode d’élaboration d’un plan de communication efficace et adapté aux objectifs visés.
  • Identifier les bases d’une stratégie de communication digitale efficiente : quels canaux, quelles cibles, quels messages.

Aspects juridiques, financiers, administratifs

  • Comparer les différentes formes juridiques (SARL, SAS, EI, micro), et les incidences fiscales, sociales et administratives pour chacun.
  • Comprendre les particularités des principaux statuts personnels : associé, gérant majoritaire ou minoritaire, conjoint collaborateur…
  • Découvrir l’entrepreneuriat salarié.
  • Prendre conscience des enjeux assurantiels, pour votre entreprise et pour vous-même en tant que dirigeant(e).
  • Vous familiariser avec les notions clefs de modèle économique et de pilotage financier d’une entreprise, identifier les éléments incontournables d’une comptabilité simple et d’une gestion régulière, fiable, efficace.
  • Etablir une 1ère projection de chiffre d’affaires et de marge, en déduire les incidences par rapport aux bases initiales du projet.
  • Esquisser les grandes lignes de votre plan de financement, repérer les sources de financement possibles.
  • Identifier les démarches d’immatriculation de l’entreprise.

Identifier l’environnement touristique régional

  • Repérer l’organisation et acteurs touristiques et institutionnels.
  • Identifier la stratégie régionale du tourisme, des loisirs et ses chiffres clés.

Connaître les principales notions réglementaires liées à son activité

  • Définir : les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et les gîtes d’étape et distinguer les classements et les labels pour les meublés touristiques & gîtes.
  • Présenter les acteurs qui appliquent les mesures réglementaires : DGCCRF, ARS…
  • Spécifier les principales contraintes réglementaires : accessibilité, déclaration, ERP, affichage…

Acquérir des notions d’étude de marché et d’approche marketing

  • Se positionner en fonction de ses prestations, de la concurrence et de la clientèle identifiées.
  • Étudier les principaux labels de l’hébergement touristique.

Identifier les labels segmentés en fonction de vos projets

  • Recenser les différentes catégories en fonction de vos projets d’hébergements : gîtes de France, Tourisme et handicap, accueil vélo.

Initier votre démarche qualité

  • Identifier vos points forts.
  • Déterminer vos leviers et plans d’actions.
  • Découvrir la marketplace régionale.

Identifier les besoins de financement et aspects fiscaux et sociaux

  • Elaborer une première hypothèse de chiffre d’affaires en fonction des indicateurs touristiques : nuitées, taux d’occupation
  • Identifier les principales charges financières
  • S’initier à la méthodologie du plan de financement : aides mobilisables (Cap hébergement)
  • Spécifier le régime social et fiscal des activités touristiques

Acquérir une boîte à outils

  • S’informer sur la digitalisation et le référencement.
  • Établir une feuille de route et outils de planification (BGE pro, tableau de bord).
  • Élaborer un listing pour développer son réseau.

Méthode / Modalité pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Attestation des compétences acquises en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et lieux

  • En visio-conférence :
    • Du 30 juin au 8 juillet 2025

Tarif et financement

1 520 €

Distanciel 7 jours / 49 heures


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