Programme

Adéquation personne – projet et moyens humains

  • Comparer les objectifs personnels et professionnels avec son projet entrepreneurial.
  • Identifier les points forts et faibles d’un projet entrepreneurial et son profil.
  • Identifier les contraintes et les impacts inhérents à l’activité et au contexte (y compris l’impact environnemental et social).
  • Décrire un projet entrepreneurial (taille, secteur, offre, cible, projection, acteurs) mettant en valeur l’adéquation avec son profil d’entrepreneur.
  • Mettre en œuvre la méthodologie à son projet entrepreneurial intégrant une approche environnementale et en mesurant les impacts des gestes du quotidien, des choix de consommation.

Étude de marché

  • Recueillir les informations sur les marchés.
  • Déterminer les composantes d’un secteur d’activité (concurrents, fournisseurs….).
  • Décrire les caractéristiques d’une clientèle.
  • Sélectionner des informations en fonction de son projet.
  • Identifier la réglementation liée à son projet entrepreneurial.
  • Recueillir des informations sur le marché à l’aide de techniques adaptées.
  • Analyser avec objectivité les informations collectées sur le plan du marché global et sur le marché local.
  • Rédiger de manière synthétique les résultats de l’étude de marché.

Stratégie marketing et commerciale

  • Décrire les étapes d’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale.
  • Identifier les différents moyens commerciaux.
  • Définir les critères de choix d’une zone d’implantation.
  • Décrire les actions commerciales permettant de développer la clientèle.
  • Décliner les clientèles principales et secondaire.
  • Construire une offre qui répond aux besoins des clients, en tenant compte de l’impact environnemental et sociétal.
  • Fixer des objectifs de vente.
  • Créer le pitch de l’offre commerciale.

Prévisionnel financier

  • Calculer un prix de vente.
  • Identifier le vocabulaire comptable.
  • Distinguer les différents éléments constitutifs d’un budget prévisionnel : compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie.
  • Identifier les composantes de la rentabilité : marge, résultat, capacité d’autofinancement.
  • Calculer un prix de vente en lien avec un prix de revient.
  • Construire un plan de financement.
  • Construire un compte de résultat prévisionnel.
  • Construire un plan de trésorerie.

Statuts juridiques et fiscalité

  • Mesurer les incidences des régimes fiscaux et sociaux.
  • Distinguer les différentes catégories de forme juridique et leurs incidences.
  • Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise dans un modèle respectueux de l’environnement.
  • Diagnostiquer une situation personnelle du point de vue social et fiscal en tenant compte d’un contexte de transition écologique.
  • Argumenter les choix d’une forme juridique.

Communication

  • Définir ses principaux messages à transmettre.
  • Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux.
  • Identifier les besoins et les attentes d’une clientèle cible.
  • Établir les caractéristiques d’une identité visuelle (charte graphique, codes couleurs, logo, forme, police).
  • Rédiger un message de communication adapté à un type de clientèle et à un support de communication.
  • Sélectionner un nom pour l’entreprise.
  • Identifier le slogan en s’appuyant sur la valeur ajoutée.

Présenter son projet

  • Identifier les éléments clés d’une communication orale efficace.
  • Décrire la méthodologie de construction de projet entrepreneurial
  • Identifier les conditions de réussite et les atouts du projet.
  • Construire un argumentaire de promotion articulant une ébauche de proposition de valeur (basée sur l’articulation offre/clientèle. visée/taille du marché) et les critères de choix des aspects juridiques.
  • Structurer les contenus du pitch.

Méthode / Modalité pédagogique

  • Approche pédagogique qui associe apports théoriques et dynamique de groupe, réflexion partagée et la confrontation d’expériences
  • Exercices pratiques et analyse de situations personnelles pour s’entraîner concrètement et de façon ludique dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales
  • Journées d’immersion en entreprise
  • Rendez-vous de suivi individuel

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Français lu, écrit, parlé.
  • Maîtrise des bases de calculs.
  • Utilisation d’un PC, internet.

Dates et lieux

  • Châteaudun
    • Du 12/05 au 02/07/2025
  • Orléans
    • Du 14/05 au 04/07/2025

Tarifs et autres financements

3150 €

Présentiel 30 jours


Autres financements

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