Programme

Adéquation personne – projet et moyens humains

  • Comparer les objectifs personnels et professionnels avec son projet entrepreneurial.
  • Identifier les points forts et faibles d’un projet entrepreneurial et son profil.
  • Identifier les contraintes et les impacts inhérents à l’activité et au contexte (y compris l’impact environnemental et social).
  • Décrire un projet entrepreneurial (taille, secteur, offre, cible, projection, acteurs) mettant en valeur l’adéquation avec son profil d’entrepreneur.
  • Mettre en œuvre la méthodologie à son projet entrepreneurial intégrant une approche environnementale et en mesurant les impacts des gestes du quotidien, des choix de consommation.

Étude de marché

  • Recueillir les informations sur les marchés.
  • Déterminer les composantes d’un secteur d’activité (concurrents, fournisseurs….).
  • Décrire les caractéristiques d’une clientèle.
  • Sélectionner des informations en fonction de son projet.
  • Identifier la réglementation liée à son projet entrepreneurial.
  • Recueillir des informations sur le marché à l’aide de techniques adaptées.
  • Analyser avec objectivité les informations collectées sur le plan du marché global et sur le marché local.
  • Rédiger de manière synthétique les résultats de l’étude de marché.

Stratégie marketing et commerciale

  • Décrire les étapes d’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale.
  • Identifier les différents moyens commerciaux.
  • Définir les critères de choix d’une zone d’implantation.
  • Décrire les actions commerciales permettant de développer la clientèle.
  • Décliner les clientèles principales et secondaire.
  • Construire une offre qui répond aux besoins des clients, en tenant compte de l’impact environnemental et sociétal.
  • Fixer des objectifs de vente.
  • Créer le pitch de l’offre commerciale.

Prévisionnel financier

  • Calculer un prix de vente.
  • Identifier le vocabulaire comptable.
  • Distinguer les différents éléments constitutifs d’un budget prévisionnel : compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie.
  • Identifier les composantes de la rentabilité : marge, résultat, capacité d’autofinancement.
  • Calculer un prix de vente en lien avec un prix de revient.
  • Construire un plan de financement.
  • Construire un compte de résultat prévisionnel.
  • Construire un plan de trésorerie.

Statuts juridiques et fiscalité

  • Mesurer les incidences des régimes fiscaux et sociaux.
  • Distinguer les différentes catégories de forme juridique et leurs incidences.
  • Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise dans un modèle respectueux de l’environnement.
  • Diagnostiquer une situation personnelle du point de vue social et fiscal en tenant compte d’un contexte de transition écologique.
  • Argumenter les choix d’une forme juridique.

Communication

  • Définir ses principaux messages à transmettre.
  • Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux.
  • Identifier les besoins et les attentes d’une clientèle cible.
  • Établir les caractéristiques d’une identité visuelle (charte graphique, codes couleurs, logo, forme, police).
  • Rédiger un message de communication adapté à un type de clientèle et à un support de communication.
  • Sélectionner un nom pour l’entreprise.
  • Identifier le slogan en s’appuyant sur la valeur ajoutée.

Présenter son projet

  • Identifier les éléments clés d’une communication orale efficace.
  • Décrire la méthodologie de construction de projet entrepreneurial
  • Identifier les conditions de réussite et les atouts du projet.
  • Construire un argumentaire de promotion articulant une ébauche de proposition de valeur (basée sur l’articulation offre/clientèle. visée/taille du marché) et les critères de choix des aspects juridiques.
  • Structurer les contenus du pitch.

Méthode / Modalité pédagogique

  • Approche pédagogique qui associe apports théoriques et dynamique de groupe, réflexion partagée et la confrontation d’expériences
  • Exercices pratiques et analyse de situations personnelles pour s’entraîner concrètement et de façon ludique dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales
  • Journées d’immersion en entreprise
  • Rendez-vous de suivi individuel

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Français lu, écrit, parlé.
  • Maîtrise des bases de calculs.
  • Utilisation d’un PC, internet.

Dates et lieux

  • Orléans
    • Du 14 octobre au 03 décembre 2025
  • Chartres
    • Du 04 septembre au 22 octobre 2025
  • Romorantin-Lanthenay 
    • Du 07 octobre au 26 novembre 2025
  • Nogent-le-Rotrou
    • Du 28 octobre au 17 décembre 2025

Tarifs et autres financements

3150 €

Présentiel 30 jours


Autres financements

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner à travers les possibilités de financement (notamment par la Région Centre-Val de Loire pour les demandeurs d’emploi)

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Foire aux questions

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi, de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos formations (partiellement ou totalement). Notre équipe définira avec vous, au vu de votre situation, les modalités de financements envisageables et vous accompagnera dans toutes les démarches à effectuer.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation ?

Pour tirer le meilleur parti de nos formations, vous devez parler français, avoir des connaissances de base en informatique et conduire un projet entrepreneurial, en phase de structuration, de test ou de démarrage. Sachez que certaines de nos formations peuvent nécessiter des prérequis spécifiques. Nous vous invitons à consulter les détails de chaque formation ou à nous contacter pour plus d’informations.

Quel est le délai d’accès à une formation ?

Nous vous recommandons de prévoir un minimum d’un mois pour vous inscrire à une formation. Cela dépend du nombre d’inscriptions, de l’acceptation et de la prise en charge du financement.

Qui dispense les formations ?

Nos formateurs sont des experts dans la création et le développement d’entreprises. Leur savoir-faire pédagogique est reconnu et validé.

Les formations sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Effectivement, nous avons conçu nos formations pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous présentez un autre type de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

Note

Note globale de satisfaction des stagiaires de la formation.

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- Actions de formation.
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