Programme

Analyser le Positionnement et l’Environnement de l’Entreprise

  • Présenter l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché
  • Présenter le concept de positionnement et son importance pour la communication.
  • Analyser l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché.
  • Exposer la culture d’entreprise et définir la personnalité à véhiculer.
  • Mettre en pratique : Identifier les forces et faiblesses de son entreprise à travers une analyse SWOT.
  • Fixer des objectifs concrets et réalisables en communication.
  • Définir les publics cibles en fonction de l’analyse préalable.

Construire une stratégie de communication.

  • Repérer les outils de communication adaptés à chaque cible (supports matériels et immatériels).
  • Définir les actions à mener et les planifier dans le temps.
  • Évaluer le budget d’un plan d’actions et les retombées attendues.
  • Découvrir des outils de gestion d’un plan de communication.
  • Élaborer un premier draft de son plan de communication.

Comprendre et concevoir ses supports de communication

  • Identifier les spécificités des différents supports de communication (publicité, signalétiques, réseaux sociaux).
  • Apprendre à mesurer l’impact d’une action de communication.
  • Adopter le bon ton pour chaque message en fonction de la cible.
  • Concevoir une punchline ou accroche et argumenter le bénéfice client.
  • Définir les fonctions d’un logo et choisir les images à utiliser.
  • Réaliser une ébauche de supports papier (cartes de visite, flyers) et numériques (post pour les réseaux sociaux).

Finaliser et présenter son plan de communication et ses supports

  • Réaliser des maquettes de supports de communication en petits groupes.
  • Apprendre à actualiser et modifier les supports en fonction des retours et de l’évolution du marché.
  • Présenter son plan de communication et ses supports devant le groupe.
  • Analyser les retombées des actions de communication déjà mises en œuvre et planifier des mesures correctives.
  • Élaborer un plan d’actions pour le suivi post-formation, suivre et adapter un budget de communication.

Méthode / Modalité pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Attestation des compétences acquises en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et lieux

  • En visio-conférence :
    • Du 12 au 15 mai 2025

Tarif et financement

1 120 €

Distanciel 4 jours / 28 heures


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