Programme

Analyser le Positionnement et l’Environnement de l’Entreprise

  • Présenter l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché
  • Présenter le concept de positionnement et son importance pour la communication.
  • Analyser l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché.
  • Exposer la culture d’entreprise et définir la personnalité à véhiculer.
  • Mettre en pratique : Identifier les forces et faiblesses de son entreprise à travers une analyse SWOT.
  • Fixer des objectifs concrets et réalisables en communication.
  • Définir les publics cibles en fonction de l’analyse préalable.

Construire une stratégie de communication.

  • Repérer les outils de communication adaptés à chaque cible (supports matériels et immatériels).
  • Définir les actions à mener et les planifier dans le temps.
  • Évaluer le budget d’un plan d’actions et les retombées attendues.
  • Découvrir des outils de gestion d’un plan de communication.
  • Élaborer un premier draft de son plan de communication.

Comprendre et concevoir ses supports de communication

  • Identifier les spécificités des différents supports de communication (publicité, signalétiques, réseaux sociaux).
  • Apprendre à mesurer l’impact d’une action de communication.
  • Adopter le bon ton pour chaque message en fonction de la cible.
  • Concevoir une punchline ou accroche et argumenter le bénéfice client.
  • Définir les fonctions d’un logo et choisir les images à utiliser.
  • Réaliser une ébauche de supports papier (cartes de visite, flyers) et numériques (post pour les réseaux sociaux).

Finaliser et présenter son plan de communication et ses supports

  • Réaliser des maquettes de supports de communication en petits groupes.
  • Apprendre à actualiser et modifier les supports en fonction des retours et de l’évolution du marché.
  • Présenter son plan de communication et ses supports devant le groupe.
  • Analyser les retombées des actions de communication déjà mises en œuvre et planifier des mesures correctives.
  • Élaborer un plan d’actions pour le suivi post-formation, suivre et adapter un budget de communication.

Méthode / Modalité pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Attestation des compétences acquises en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis

Public

  • Créateurs/repreneurs d’entreprise
  • Chef d’entreprise, salariés
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et lieux

  • En visio-conférence :
    • Du 17 au 20 février 2025
    • Du 12 au 15 mai 2025

Tarif et financement

1 120 €

Distanciel 4 jours / 28 heures


Autres financements

Comment financer votre formation ?
Chez BGE, il y a toujours des solutions de financement, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

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Foire aux questions

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi, de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos formations (partiellement ou totalement). Notre équipe définira avec vous, au vu de votre situation, les modalités de financements envisageables et vous accompagnera dans toutes les démarches à effectuer.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation ?

Pour tirer le meilleur parti de nos formations, vous devez parler français, avoir des connaissances de base en informatique et conduire un projet entrepreneurial, en phase de structuration, de test ou de démarrage. Sachez que certaines de nos formations peuvent nécessiter des prérequis spécifiques. Nous vous invitons à consulter les détails de chaque formation ou à nous contacter pour plus d’informations.

Quel est le délai d’accès à une formation ?

Nous vous recommandons de prévoir un minimum d’un mois pour vous inscrire à une formation. Cela dépend du nombre d’inscriptions, de l’acceptation et de la prise en charge du financement.

Qui dispense les formations ?

Nos formateurs sont des experts dans la création et le développement d’entreprises. Leur savoir-faire pédagogique est reconnu et validé.

Les formations sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Effectivement, nous avons conçu nos formations pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous présentez un autre type de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

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