Analyser le Positionnement et l’Environnement de l’Entreprise
Présenter l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché
Présenter le concept de positionnement et son importance pour la communication.
Analyser l’environnement concurrentiel et les pratiques du marché.
Exposer la culture d’entreprise et définir la personnalité à véhiculer.
Mettre en pratique : Identifier les forces et faiblesses de son entreprise à travers une analyse SWOT.
Fixer des objectifs concrets et réalisables en communication.
Définir les publics cibles en fonction de l’analyse préalable.
Construire une stratégie de communication.
Repérer les outils de communication adaptés à chaque cible (supports matériels et immatériels).
Définir les actions à mener et les planifier dans le temps.
Évaluer le budget d’un plan d’actions et les retombées attendues.
Découvrir des outils de gestion d’un plan de communication.
Élaborer un premier draft de son plan de communication.
Comprendre et concevoir ses supports de communication
Identifier les spécificités des différents supports de communication (publicité, signalétiques, réseaux sociaux).
Apprendre à mesurer l’impact d’une action de communication.
Adopter le bon ton pour chaque message en fonction de la cible.
Concevoir une punchline ou accroche et argumenter le bénéfice client.
Définir les fonctions d’un logo et choisir les images à utiliser.
Réaliser une ébauche de supports papier (cartes de visite, flyers) et numériques (post pour les réseaux sociaux).
Finaliser et présenter son plan de communication et ses supports
Réaliser des maquettes de supports de communication en petits groupes.
Apprendre à actualiser et modifier les supports en fonction des retours et de l’évolution du marché.
Présenter son plan de communication et ses supports devant le groupe.
Analyser les retombées des actions de communication déjà mises en œuvre et planifier des mesures correctives.
Élaborer un plan d’actions pour le suivi post-formation, suivre et adapter un budget de communication.
Méthode / Modalité pédagogique
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, cas concrets, mises en situation.
Modalités d’évaluation
Attestation des compétences acquises en fin de formation.
Attestation de fin de formation.
Public et prérequis
Public
Créateurs/repreneurs d’entreprise
Chef d’entreprise, salariés
Demandeurs d’emploi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Dates et lieux
En visio-conférence :
Du 12 au 15 mai 2025
Tarif et financement
1 120 €
Distanciel
4 jours / 28 heures
Autres financements
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