L’ESS englobe les entreprises qui cherchent à concilier profit et impact positif sur la société. Ces structures, telles que les associations, coopératives et mutuelles, placent l’humain et l’intérêt général au cœur de leur activité. Avec l’ESS, l’objectif n’est pas seulement de générer des bénéfices, mais aussi de créer une valeur ajoutée sociale et environnementale.
Chez BGE, elle-même structure de l’ESS, mais nous sommes aussi passionnés par le potentiel qu’elle offre. Nous connaissons les défis, nous comprenons les besoins et, surtout, nous avons l’expertise pour vous guider comme il se doit.
En collaboration avec d’autres acteurs de l’ESS, nous vous proposons des ateliers enrichissants et des rencontres inspirantes. Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun événement.
Le DLA, ou Dispositif Local d’Accompagnement, est votre allié pour réussir dans l’ESS. C’est un service gratuit qui soutient spécifiquement les structures ESS dans leur croissance, en mettant l’accent sur la création de valeur sociale.
Qu’il s’agisse de diagnostic, de formation ou d’expertise, le DLA vous apporte les outils nécessaires pour prospérer. Et la bonne nouvelle ? Il est disponible dans tous les départements français, chapeauté par l’Avise.
La chargée d’accompagnement DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Elle peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.
La chargée d’accompagnement réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de ses enjeux et de ses besoins, et identifie la problématique précise sur laquelle portera l’accompagnement.
Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeants de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.
Au terme du diagnostic partagé, la chargée d’accompagnement et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement. Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener, et les intervenants à mobiliser.
Sur cette base, la chargée d’accompagnement construit puis partage avec la structure un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas dans le temps.
Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, la chargée d’accompagnement facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours.
Cet accompagnement peut prendre la forme d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un cabinet de conseil à travers des prestations individuelles et/ou collectives, de mobilisation de professionnels sur différents secteurs (organismes de formation…), ou d’apports d’expertise interne.
La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.