Le 14 décembre 2023 marque la clôture du programme « RestO’ Mode d’Emploi », une initiative de BGE Loiret. Initié avec la collaboration un quinzaine de partenaires (emploi, organisation du secteur de l’hôtellerie restauration, structures socio professionnelles, culturelles etc.).
Ce parcours d’appui renforcé vise à professionnaliser les personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en développant leurs compétences, favorisant leur employabilité, et répondant aux défis des secteurs en tension.
Au programme : coaching intensif sur le volet emploi, appréhension des enjeux du secteur, visite d’entreprise, stage PMSMP d’immersion, valorisation de son image professionnelle, sensibilisation aux acteurs locaux et aux réalités du marché de l’emploi, rencontres de chefs d’entreprises inspirant du territoire !
La clôture du programme en décembre 2023 a été marquée par un bilan très positif, avec 12 bénéficiaires investis issus des QPV de la métropole d’Orleans, ayant permis à 8 personnes d’intégrer un parcours de formation professionnelle dans le secteur de la restauration, à 2 personnes de s’insérer professionnellement dans l’emploi, soit un taux de sortie de positive de 83% pour un investissement total de plus de 245 heures dans l’appui auprès des bénéficiaires !
Au total, plus de 100 personnes ont été sensibilisées, et 54 rencontres individuelles ont eu lieu, soulignant la nécessité de dialoguer pour expliquer les tenants et aboutissants du programme et caler une trajectoire professionnelle en lien avec les envies et les savoir faire !
Un des accomplissements majeurs du programme est la création d’un livret en collaboration avec SOFIJO et Chapitre 2. Ce livret, bien plus qu’une simple compilation de recettes, se présente comme un témoignage de l’engagement et des réussites des participants. Il a été le fil conducteur du programme pour favoriser la mise en action et pratique culinaire dans une logique de professionnalisation pour les bénéficiaires !
Au-delà de sa fonction première de mettre en avant des recettes équilibrées adaptées à des budgets limités, le livret se distingue par l’intégration habile des portraits des bénéficiaires et habitants des quartiers. Chacune de ces pages illustre non seulement la diversité culinaire, mais également la richesse humaine des personnes impliquées dans le programme.
Le succès du programme RestO’ Mode d’Emploi a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires. Nous remercions chaleureusement Thierry Maubert, délégué de la préfète du Loiret, financeur de l’action, ayant construit le projet à nos côtés et ayant mis les moyens pour expérimenter ! Merci à Valérie Girard et Fadyla Lorho de l’AFPA, Aurélie et Florent du CFA de la CMA du Loiret, Nicolas du Collège Montesquieu, Christiane et Elisa des Restos du Cœur, Armelle de Solembio, Benoîte et Jessica du CREPI, Sophie de Sofijo, Emmanuelle et Mélanie de Pôle-emploi, Aline et Dominique de Chapitre 2, Nadia , Naama, Sarah et Pierre de BGE 28-45-41, Caroline de l’UMIH, Elise, Emmanuelle, et Fernanda de la Mission locale d’Orléans, ainsi que Bernice de l’ADIE.
Un immense merci également à Pulchra Dulcia, notre traiteur local et femme entrepreneure, bénéficiaire du soutien de BGE et originaire des Quartiers Prioritaires de la Ville d’Orléans, pour sa réalisation culinaire lors de la cérémonie de clôture !