Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Publiée le 28/03/2024

L’étude réalisée par BGE Terres de Loire et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en partenariat avec l’ObSoCo, a pour but de mieux comprendre les réalités des entrepreneurs d’aujourd’hui, afin de mieux les accompagner.

L’envie d’entreprendre est aujourd’hui plus forte que jamais, dans tous les milieux sociaux. Mais derrière cette envie, se cachent des réalités bien plus complexes qu’on ne le pense. Alors, qui êtes-vous en tant qu’entrepreneur ? Et comment mieux réussir dans cette aventure ?

Sur le million d’immatriculations annuelles en France, une proportion importante d’entreprises restent unipersonnelles et avec des chiffres d’affaires relativement faibles. Cette étude, réalisée par BGE et Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec l’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation), offre une vue détaillée sur les réalités entrepreneuriales actuelles et cherche à définir des familles d’entrepreneurs pour sortir d’une vision stéréotypée de l’entrepreneuriat.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de près de 6 000 personnes, incluant celles ayant suivi un accompagnement chez BGE, que ce soit avant ou après leur immatriculation. Cette enquête nous aide à mieux comprendre les trajectoires entrepreneuriales, leur évolution et les besoins spécifiques des créateurs d’entreprises.

Une envie forte, mais des parcours différents

L’entrepreneuriat attire de plus en plus de personnes issues de tous les horizons. Mais entre l’idée et la création, tout le monde ne franchit pas le pas. Pourquoi certains passent à l’action et d’autres hésitent ?

Parmi ceux qui s’accompagnent chez BGE, une majorité sont des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle (78 %), souvent confrontées à des situations précaires. D’autres viennent de milieux plus favorisés. Ainsi, que vous soyez en reconversion ou déjà dans un milieu plus aisé, vous n’êtes pas seul(e) à vous poser des questions sur le lancement de votre projet.

6 personnes sur 10 choisissent de manière ferme de créer ou de ne pas créer, mais 4 sur 10 restent dans un entre-deux après avoir réfléchi à leur projet.

Les facteurs de succès : un parcours sur-mesure

Alors, qu’est-ce qui vous pousserait à concrétiser votre projet entrepreneurial ? Plusieurs éléments influencent cette décision, à commencer par votre profil :

  • Niveau de diplôme : 41 % des Bac+4 et plus passent à l’action, contre 28 % des titulaires d’un CAP.

  • Situation financière : 46 % des porteurs de projet ayant un niveau de vie plus élevé se lancent, contre seulement 27 % des ménages modestes.

  • Genre : Les femmes s’immatriculent davantage que les hommes (33 % contre 25 %).

Mais au-delà des chiffres, c’est surtout votre motivation qui fait toute la différence. Ceux qui cherchent avant tout l’indépendance sont non seulement plus nombreux, mais ils ont aussi plus de chances de concrétiser leur projet.

Se lancer, c’est bien. Durer, c’est mieux !

Une fois l’entreprise créée, un autre défi se pose : comment faire vivre son projet ? Malgré les différents critères socio-économiques, la perception du chiffre d’affaires ne semble pas être influencée par la situation initiale de l’entrepreneur.

En effet, 44 % des répondants estiment que leur chiffre d’affaires est à la hauteur ou supérieur à leurs attentes lors de la création de l’entreprise. Cette proportion reste stable, peu importe le statut professionnel initial (actifs ou demandeurs d’emploi), ou la catégorie socio-professionnelle (CSP+ ou CSP-).

Perception du chiffre d’affaires et expérience :

  • 33 % des entrepreneurs ayant moins de 2 ans d’expérience dans leur secteur déclarent avoir atteint un chiffre d’affaires à la hauteur ou supérieur à leurs attentes.

  • 50 % des entrepreneurs ayant de 3 à 20 ans d’expérience dans leur secteur déclarent avoir atteint un chiffre d’affaires à la hauteur ou supérieur à leurs attentes.

Secteurs d’activité et satisfaction financière :

  • 67 % des entrepreneurs dans le secteur des transports et logistique estiment leur chiffre d’affaires conforme à leurs attentes.

  • 30 % des entrepreneurs dans le secteur de l’hébergement et restauration considèrent que leur chiffre d’affaires correspond à leurs attentes.

Près de 6 personnes sur 10 ne sont pas satisfaites de leur chiffre d’affaires au démarrage. Cette phase de mise en route prend souvent plus de temps que prévu. Il est essentiel de les accompagner pendant cette période pour développer leurs compétences et leur capacité à analyser et ajuster leur situation.

Croissance et perspectives :

  • 42 % des créateurs d’entreprise ont vu leur chiffre d’affaires croître régulièrement depuis leur lancement.

  • Plus de 60 % prévoient une progression à la hausse de leur chiffre d’affaires dans les mois à venir.

L’accompagnement : un levier essentiel

Un accompagnement structuré est essentiel dans la réussite d’une entreprise. Plus de la moitié des créateurs d’entreprise accompagnés par BGE jugent ce soutien comme déterminant pour la création de leur entreprise.

Les outils d’accompagnement utilisés par BGE, comme BGE Pro, un simulateur de création d’entreprise, ou Mon Bureau Virtuel, une plateforme en ligne, ont montré leur efficacité :

  • 67 % des entrepreneur·e·s ayant utilisé BGE Pro ont considéré que cela a été déterminant.

  • 59 % des entrepreneur·e·s ayant utilisé Mon Bureau Virtuel ont jugé cet outil déterminant.

Et vous, dans quelle famille vous reconnaissez-vous ?

L’une des grandes forces de cette étude est qu’elle va au-delà des données socio-économiques. En effet, l’accompagnement ne se limite pas aux aspects financiers ou sociaux. L’étude distingue 7 familles d’entrepreneurs ayant des profils psychologiques et des motivations variées.

Chacun avance à son rythme, avec ses forces et ses obstacles. Votre projet peut prendre des formes très différentes : entrepreneur dans le domaine social, créateur d’une entreprise numérique ou acteur dans un secteur plus traditionnel.

Votre entreprise, votre avenir

Que vous soyez en train de réfléchir à un projet ou déjà sur le terrain, l’accompagnement est un levier crucial pour réussir. Il ne s’agit pas seulement de créer une entreprise, mais de la faire grandir et la faire perdurer. Avec les bons outils et le bon accompagnement, vous pouvez transformer votre envie d’entreprendre en une véritable aventure entrepreneuriale.

Alors, quel entrepreneur êtes-vous et quel parcours allez-vous suivre ?