Programme Accélérateurs : BGE à la une pour soutenir les entrepreneurs des quartiers prioritaires

Publiée le 11/09/2025

Les Accélérateurs sont un véritable tremplin pour les habitants des quartiers prioritaires qui souhaitent créer ou développer leur entreprise.

Depuis 2024, BGE Terres de Loire accompagne les porteurs de projet des quartiers prioritaires de la ville (QPV) grâce à son programme Accélérateurs. Ce dispositif, financé par BPI France et l’État dans le cadre du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030, propose un accompagnement complet et pris en charge financièrement pour transformer les idées en entreprises pérennes.

Les Accélérateurs s’articulent autour de trois parcours distincts :

  • Accélérateur Émergence (6 mois) : pour les futurs entrepreneurs souhaitant créer leur société et obtenir leur immatriculation.
  • Accélérateur Création – Individuelle (12 mois) : pour les micro-entrepreneurs de moins de trois ans désirant stabiliser et développer leur activité.
  • Accélérateur Création – Développement (12 mois) : pour les entreprises établies de moins de trois ans, afin d’accélérer leur croissance et élargir leur réseau professionnel.

Grâce à un accompagnement personnalisé, les participants apprennent la gestion d’entreprise, la communication digitale, le management, ou encore l’usage de l’Intelligence Artificielle dans leur activité.

La formation inclut également des masterclasses d’experts et l’accès à un réseau de partenaires financiers et professionnels, favorisant le développement concret des projets.

Une présence médiatique forte

Depuis son lancement fin 2024, Les Accélérateurs font parler d’eux dans toute la région Centre-Val de Loire. Plusieurs médias ont couvert nos initiatives :